Carte grise voiture ancienne de collection
Pour effectuer n'importe quelle démarche concernant votre carte grise voiture ancienne, il vous faut remplir la Demande de certificat d'immatriculation (cerfa n°13750*05), et la signer.
Si vous souhaitez ajouter un co-titulaire, il est nécessaire d'indiquer ses nom et prénom ainsi que sa signature dans les cases prévues a ces effets.
Quand peut-on demander une carte grise voiture de collection
Si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans immatriculé en France, vous pouvez demander que la mention « véhicule de collection » soit ajoutée sur votre carte grise. Pour les véhicules de plus de 30 ans, jamais immatriculés en France, vous devez faire appelle à la FFVE, la Fédération Français des Véhicules d'Epoque.
Une carte grise pour véhicule ancien est identique à un certificat d'immatriculation standard. Mais la mention Z est renseignée de l'attribut Collection.
L'obtention de cette mention "véhicule de collection" sur la carte grise n'est pas automatique, il faut en faire la demande.
Avantages de la carte grise voiture de collection
Le changement de carte grise pour avoir la mention "véhicule de collection" a un coût. Mais ces frais sont rapidement compensés par les avantages qu'offrent cette mention :
- Contrôle technique
La mention "Véhicule de collection" vous permet d'espacer les contrôles techniques obligatoires. La fréquence des contrôles passent ainsi de 2 à 5 ans.
D'autre part, le contrôle pollution n'existe plus pour les véhicules anciens depuis 2012.
Pour les voitures immatriculées avant 1960, le contrôle technique n'est plus obligatoire.
- Assurance
Un véhicule classé comme véhicule de collection empêche les assureurs de le considérer comme irréparable en cas de sinistre. La mention protège également contre les immobilisations de véhicule.
En outre, les assureurs peuvent proposer des conditions avantageuses pour couvrir ce type de véhicule.
- Restriction de circulation
Les véhicules mentionné de collection bénéficient de dérogation concernant les restrictions de circulation des véhicules polluants.
- Homologation
Vous n'avez plus besoin d'homologuer votre véhicule lors de son importation. En effet, ce n'est plus la RTI des Mines qui le prend en charge mais la FFVE. Cette attestation de la FFVE permet à elle seule d'obtenir le certificat d'immatriculation.
- Plaque d'immatriculation
Les véhicules de collection sont les seuls habilités à circuler avec des plaques noires vintages.
Obtenir le certificat d'immatriculation Voiture de collection
Vous devez envoyez les documents suivant en précisant que votre démarche à pour objectif l'obtention d'un titre "collection" :
- L'original de la carte grise : pensez à conserver le coupon détachable pour pouvoir continuer à circuler.
- La demande de certificat d'immatriculation stipulant la mention "collection".
Si vous n'avez pas la carte grise (véhicule importé ou document perdu), il vous faudra demander à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) une attestation certifiant les caractéristiques techniques et l'âge de votre voiture.
Coût d'une carte grise de collection
Faire une carte grise pour véhicule de collection revient au même prix que réaliser une carte grise standard.